Aimer ou être amoureux ?

Aimer ou être amoureux ?

De nombreux auteurs et professionnels ont fait cette distinction et se sont penchés sur cette différence fondamentale entre aimer et être amoureux, me semble-t-il, car elle à l’origine de très nombreuses séparations.

Quelle est la différence entre aimer ou etre amoureuxAujourd’hui, en effet, de plus en plus de couples éclatent car ils ont confondu les deux, aimer et être amoureux, et ceci est renforcé par les nouvelles normes véhiculées dans la société par les médias, qui induisent également cette confusion entre aimer et être amoureux.

La séparation est presque devenue « normale », tout au moins courante, voire inévitable, en particulier en région parisienne où l’on dénombre un divorce sur deux (1/3 en province).

LA SPIRALE DU DIVORCE :

Dans les premières années qui suivent le début de la relation, les couples commencent par être amoureux puis vont petit à petit se rendre compte que tout n’est plus aussi « rose » qu’au début, que les conflits se multiplient, les défauts s’amplifient, les tensions deviennent plus fréquentes et ils vont en venir à penser qu’ils ne sont plus amoureux .

Progressivement, avec la perte de ce sentiment « d’être amoureux », l’idée d’une séparation commence à germer ce qui va, dans bien des cas, devenir effectif. Il y aura de la souffrance bien sûr mais cela vaudra toujours mieux que de continuer la vie à deux puisque l’on n’ est plus amoureux… A quoi cela sert-il de rester ensemble sans être amoureux ?

Le couple va alors se séparer sans avoir compris ce qui s’est réellement passé, sans avoir pris le temps de chercher à analyser ce qui a pu manquer dans la relation et conduire à l’échec.

Il y a alors risque de rentrer dans une spirale illusoire, on va « chercher mieux ailleurs », probablement rechercher à être amoureux et repartir dans cette spirale où tout ira bien au début (avec le sentiment d’être amoureux) et puis de nouveau, avec le temps, la relation va s’étioler et on se -séparera…

C’est ainsi que l’on pourra rencontrer des personnes qui en sont à leur 2ème, 3ème, ou 4ème divorce , simplement peut-être , parce qu’ils ne se sont pas posés les bonnes questions au bon moment, qu’ils n’ont pas pu ou pas su qu’ils pouvaient dépasser ce stade critique en se faisant aider, de façon à construire une relation durable. Et pourtant, c’est possible ! Alors, …

QUE VEUT DIRE ETRE AMOUREUX ?

Être amoureux, c’est RESSENTIR.

Que signifie être amoureuxÊtre amoureux, c’est ressentir. Ressentir cela induit une émotion , et , comme pour toutes les émotions, cela va d’abord passer par le corps. En présence de l’être aimé  ( ou même en pensée…); de nombreuses manifestations vont apparaitre dans notre corps, on sentira par exemple, de l’attirance, du désir, une boule dans notre ventre ou des petits papillons, on aura envie de sourire, de rire, on ressentira de la chaleur et notre rythme cardiaque s’accélèrera… c’est ça d’être amoureux.

Tout cela passe par le corps et c’est très puissant ! On se sent alors vivant, heureux, débordant d’énergie, tout nous parait possible : la vie est belle !

Être amoureux est une émotion

Être amoureux est donc une émotion que l’on ressent d’abord dans son corps. Comme pour toutes les émotions, c’est un état que l’on ne choisit pas, on le subit. C’est comme çà ! Parmi toutes les femmes (hommes) qui existent, la magie va opérer avec celle-là (celui-là) uniquement et pas une autre, et c’est notre corps qui va nous avertir.

On ne choisit pas d’être amoureux, cela nous envahit, nous submerge, malgré nous et c’est un état merveilleux !

Être amoureux est une émotion qui ne dure pas éternellement

Malheureusement, être amoureux, comme pour toutes les émotions, cet état est fluctuant et ne va pas durer. Petit à petit, le ciel bleu et dégagé du début de la relation où être amoureux est l’émotion dominante, va devenir beaucoup plus nuageux, voire gris et sombre. C’est inévitable. Le sentiment d’être amoureux s’estompe et s’assombrit.

Un jour, on se rendra compte que notre partenaire n’est pas aussi parfait qu’on l’avait cru, qu’il ne comble plus toutes nos attentes, .qu’il a même de vrais défauts parfois insupportables et que la vie commune est devenue routinière.

Être amoureux s’estompe pour laisser sa place à Aimer

C’est à ce moment que tout va se jouer car le risque est fort de croire que l’on s’est trompé, que l’on ne s’aime plus et que c’est un échec. Et pourtant, c’est lorsqu’on arrive à cette étape que le verbe Aimer va prendre tout son sens.

QUE VEUT DIRE AIMER ?

Aimer, c’est DECIDER.

Que signifie aimer ?Aimer, ce n’est plus le cœur mais le cerveau, la tête, l’esprit, qui va prendre le relais car aimer ne va pas de soi. Comme le disait Christiane Singer, « Le couple, c’est la grande chance du TRAVAIL ! ».

Aimer est un travail

Et oui, contrairement à nos idées reçues et à nos rêves aussi, aimer est un travail. Et là, cela va dépendre de chacun des deux jardiniers du couple. Chacun va devoir choisir, soit la facilité en changeant de partenaire en pensant que l’herbe est plus verte ailleurs, soit en faisant preuve de responsabilité et de volonté pour insuffler au couple ce qui lui manque.

Ce sera à chacun de prendre le temps de discerner, de faire des efforts pour alimenter la relation et la rendre de nouveau vivante avec l’intention de construire dans la durée. Je ne suis plus avec mon conjoint pour remplir mon besoin d’être aimé(e)mais parce que je le choisis pour ce qu’il est et que je veux son bonheur.

Aimer c’est la véritable aventure du couple

Aimer, cela peut devenir très exigeant mais c’est là que la grande Aventure commence réellement ! Rien n’est jamais acquis, c’est à nous de cultiver la relation en décidant de prendre les moyens d’aimer vraiment. Aimer est un acte de volonté libre et cela va prendre du temps mais comme le disait le père Grandjean, « Rien de grand ne se fait sans prendre du temps ».

Alors, vous choisissez quoi ? dites le moi dans les commentaires : Aimer ou être amoureux ?

, , , , , , , ,

5 Responses to Aimer ou être amoureux ?

  1. Chris 27 octobre 2013 at 21 h 34 min #

    Bonjour,

    En ce moment mon conjoint et moi traversons une épreuve particulièrement difficile. Deuil, perte d’emploi, problèmes avec la maison s’accumulent et avec cela les reproches, les moments ou l’on veut changer l’autre le manipuler pour qu’il fasse ce que l’on veut et qu’il devienne ce que l’on veut. J’ai fait un travail sur moi pour comprendre que j’aimais mon conjoint comme il était avec ses colères et que je devais aussi aller trouver à l’extérieur par l’amitié le travail, les besoins qu’il ne comblait pas. Mais de son côté j’ai l’impression que rien à bouger, il est toujours en train de vouloir me changer critique toutes les activités que je voudrais faire qui me font plaisir, critique quand je passe du temps à lire, voir des amis ou être spontanée.Dernièrement il m’a interdit de voir des amis que j’ai connu par son intermédiaire parce que ce sont CES amis et pas les miens. Ou encore dans quinze jours je dois partir voir mes parents et là encore ca pose problème comme je pense à moi à son détriment il me fait culpabiliser. Je crois qu’on est dans une belle impasse!!

  2. Manon 23 novembre 2013 at 21 h 34 min #

    C’est tellement agréable de voir que d’autres personnes pensent la même chose et qu’il existe une réelle distinction entre aimer et être amoureux. Cela dit peu de personne en sont réellement consciente, ce qui mène leur couple droit à l’échec… J’ai moi même pu faire la distinction entre les deux notions il n’y a pas si longtemps. Le soucis c’est qu’être amoureuse d’un amour passionnel, ça fais mal, vraiment trop mal, je ne peux me voir dans une relation avec cette personne, puisque je sais pertinemment que je vais en souffrir, en effet avoir cette boule au ventre n’est pas toujours supportable, toutes ces sensations ne sont pour moi que d’atroces souffrances. Depuis peu je me suis rendu compte que j’aimé une personne mais que j’étais amoureuse d’une autre, comme quoi c’est possible. Oui oui, mais je ne le savais pas, je pensais qu’aimer c’était d’abord tomber amoureuse, mais non, on peut aimer sans avoir été amoureuse, la relation a tout de même était construite malgré nous, cependant il n’en a pas encore conscience, ce qui est bien dommage, il le comprendra tôt ou tard, du moins je l’espère, mais je mets tout en oeuvre pour que cela arrive le plus rapidement possible.

  3. fadel keita 3 décembre 2013 at 1 h 09 min #

    Avec ce developpement je prefère « aimer » sans donner de details.

  4. Lively 4 février 2014 at 0 h 37 min #

    Je choisis les deux à mes risques et perils. Le probleme on dirait que les gens ne veulent pas aimer ils veulent garder leur mode de vie commode à eux et l imposer à l autre. Les gens sont trop nombrilistes pour s affairer a aimer et c est dommage ca brise tout l enthousiasme de se laisser aller dans le sentiments amoureux par peur des repercussions. Mais a mes risques et perils je choisis les 2

  5. Frederic 25 septembre 2014 at 8 h 12 min #

    Bonjour
    Moi cá fait des annee que je cherche une explication entre aimer et lá passion car je n arrive pás a avoir une relation normale a rester avec quelqu une a vivre a deux en quelque sorte , je né compreender Vraiment pás .

    Salutations.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :